Bonjour et Bienvenue!

Première Assistante caméra, je travaille sur les tournages aussi bien sur tout types de numérique qu'en argentique (35mm et 16mm). Je travail sur tout types de film fiction long métrage, commerciales publicitaire et musical, documentaire...

Je partagerai dans ce journal de bord mon expérience sur les tournages au jour le jour.


lundi 3 mai 2010

le H264

codec que l'on retrouve sur les canon 5D et 7D, ainsi que sur le Sony XDcam EX.
petit rapel: H 264 = +/-35 Mb/s (pour une vidéo en 1920 x 1080, 29.97 fps)
Une compensation de mouvement pondérée par des poids et des décalages permettant à un codeur de construire des prédictions s'adaptant au changement de luminance et de chrominance de la scène courante. Une précision au quart de pixel pour la compensation de mouvement, permettant une description très précise du déplacement des zones en mouvement. Pour la chrominance, la précision de la compensation de mouvement se fait même au huitième de pixel.
l'avis est que l'on ne peut pas gagner sur tous les terrains mais ce que l'on gagne en qualité d'image due au capteur et aux optiques, on le perd en souplesse de post-production. Cela signifie qu'il faut être plus rigoureux au tournage.

Le H264 te permet de travailler le look de ton image, pas de rattraper des erreurs d'exposition ou de suppléer a un trop grand écart de contraste.

le codec avec notamment des compressions visibles en basse lumière, des problèmes de "moiré" sur détails fins (bien que non liés au codec lui-même, mais au ré-échantillonnage du nombre de pixels pour une sortie 1080).

Aucun commentaire: