Bonjour et Bienvenue!

Première Assistante caméra, je travaille sur les tournages aussi bien sur tout types de numérique qu'en argentique (35mm et 16mm). Je travail sur tout types de film fiction long métrage, commerciales publicitaire et musical, documentaire...

Je partagerai dans ce journal de bord mon expérience sur les tournages au jour le jour.


mardi 10 janvier 2012

Mise au point et Commande de point HF

Faire le point, la mise au point sur un film est une responsabilité importante qui incombe au pointeur - assistant caméra "focus puller" pour les américains.

Une bonne écoute du plateau, des placements et mouvements des acteurs et de la caméra doit être permanente. Pas de relâche.
Il faut être alors très méthodique pour noter toutes ses informations soit par des marques au sol soit par des marques intellectuelle (éléments de décors).
La difficulté de pointer augmente d'autant que la profondeur est réduite (focale plus longue, diaph plus ouvert).

Et pour certains plans, il est utile voire indispensable d'avoir une commande de point HF. L'assistant ne peut plus pointer dans de bonnes conditions via un follow focus (stead, grue, et décors trop étroit (passage de porte, couloir..).

Il existe plusieurs type de commande HF suivant le nombre de voies utilisé:
1voie pour le point HF,
2 voies pour le point et diaph ou zoom
3 voies pour point diaph et zoom.
Pour cela l'assistant aura installé sur le corps caméra un moteur sur chaque bague (suivant le voie utilisé) et le bloc moteur alimenté; et l'assistant portera sur lui la commande HF.
Pour cela, il existe plusieurs modèle et fabriquant de commande HF; l'assistant le choisira en fonction du nombre de voie voulu, l'encombrement, le poids, le coût mais surtout par rapport au temps de réactivité et sensibilité de la commande.

Aucun commentaire: