Bonjour et Bienvenue!

Première Assistante caméra, je travaille sur les tournages aussi bien sur tout types de numérique qu'en argentique (35mm et 16mm). Je travail sur tout types de film fiction long métrage, commerciales publicitaire et musical, documentaire...

Je partagerai dans ce journal de bord mon expérience sur les tournages au jour le jour.


dimanche 30 octobre 2011

1ere Assistante OPV et travailler avec un 2nd(e)

Travaillant depuis plusieurs années comme 1ere assistante caméra, j'ai d'abord travaillé sur de petit projet, avec de faible budget. L'économie des tournages n'était alors pas à l'emploi de 2e assistant caméra. J'ai alors adopter un rythme et des méthodes de travail spécifique. Que ce soit pour la gestion et de l'organisation sur le plateau (gestion des batteries, combo, backup, accessoirisation, changement optiques, filtres...) seul implique d'être hyperorganisé et indépendant. Ou que ce soit pour la prise de marque pour le point, il m'a fallu m'adapter, prenant des reperes de point presque exclusivement en référence avec le décor réel, et en prendre le moins possible (puisque déjà à naviguer entre les batteries, les backup, changement d'axe...).

Montant au fil du temps sur les projets un peu moins fauché, j'ai pu prendre un 2e assistant - stagiaire. De bonne volonté et sympathique, j'ai toujours apprécié leur qualités humaines, j'ai alors toujours eu plaisir à les chaperonner et leur apprendre quand le temps me le permettait de leur transmettre des trucs et astuces de tournage. Mais il me fallait toutefois toujours avoir un œil que leur mission soit complétement et correctement accomplit. Je suivait particulièrement les backup et la gestion de batteries... les plus c'était bonus. J'ai alors ressenti sur ces tournages finalement plus de stress et de fatigue que dans les tournages fait seul, sans 2e pour m'aider.

Sur mes derniers tournages, j'ai pu prendre un(e) 2e assistant avec un peu plus d'expérience, et cela n'a rien a voir. Au bout de quelques heures, j'ai su leur faire entièrement confiance. J'avais alors l'esprit libéré des problème lié au retour combo, des backup, des batteries (ou au moins beaucoup moins, je noté avec mon 2e les batteries qui ne tenait pas la charge, mais plus de calcul, plus de stress à prendre un temps sortie de la face pour aller qu QG chargeur batteries..). 
Les prises de marques pour le point se font plus rapidement avec la mire (sans besoin de demander de l'aide à un tiers du plateau), qui pose les marques gaffers si besoin, et qui peuvent les donner à l'oreille si besoin. Bien qu'il m'arrive encore souvent d'abord d'agir selon mes anciennes méthodes, prenant les marques avec le réel... j'en apprécie beaucoup la qualité et le confort de vie du plateau. c'est me bonheur.

Aucun commentaire: