Bonjour et Bienvenue!

Première Assistante caméra, je travaille sur les tournages aussi bien sur tout types de numérique qu'en argentique (35mm et 16mm). Je travail sur tout types de film fiction long métrage, commerciales publicitaire et musical, documentaire...

Je partagerai dans ce journal de bord mon expérience sur les tournages au jour le jour.


dimanche 30 octobre 2011

Ki Pro AJA & Sony F3

Pour le tournage d'un court métrage, nous sommes parti avec la F3+série zeiss et l'enregistreur KI PRO AJA. L'idée était de cumuler les fichiers de la F3 sur SxS comme des proxys pour le montage et les fichiers du Ki Pro (4:2:2HQ) pour le film monté.
Normalement, une fonction du Ki Pro permet de déclencher automatiquement sur l'enregistreur lorsque qu'il reçoit un time code qui défile. Donc, nous avions testé lors des essais caméra cette config. le ki pro en free run avec déclenchement automatique et la caméra en rec run. Sur les banc, tous marché bien;
Mais après le premier jour de tournage, les premiers bugs sont apparu. Le soir des premiers back up, nous avons remarqué deux clips morts sur l'enregistreur aja, qui ne correspondait à aucun clip SxS. Le lendemain, après quelques clips tournés, nous avons remarqué que quelques clips entiers sur les SxS, correspondait des clips fractionnés sur l'aja. Nous en avons donc déduit que les deux appareils avaient du mal a communiquer entre eux. A priori, ce serait des micro coupures entre la F3 et l'aja, interprété par le ki pro comme des coupures de time code, donc des coupures de clip.
nous avons donc décidé en plus de la vérification en lecture de tous les clip sur le plateau (au moins en lecture accéléré du début jusqu'à la fin, et être sûr d'avoir les clip entier et de n'avoir plus de clip mort), de déclencher manuellement la caméra puis l'enregistreur (éliminé les clips fractionnés).
Ainsi, la config, qui déjà n'était pas très légère et pratique, s'est d'autant alourdi..; monopolisant un temps supplémentaire sur le tournage..

Un malheur n'allant jamais seul... l'enregistreur est devenu très capricieux en fin de tournage. En effet, trois jours avant la fin du tournage, l'enregistreur ki pro, ne voulait plus s'allumer, ou du moins ne s'initialisait pas entièrement.. le loueurs ne m'a pas proposé de solution miracle... puisque pour reseter l'appareil, il faut qu'il s'allume et finisse sont initialisation.. le loueur nous proposer de changer l'appareil... étant en province ... nous étions bloquer.
Afin, d'éliminer tous les paramètres qui pourrait bloquer sont allumage, j'ai décidé d'essayer de l'allumer sans disque... cela ne fonctionnait toujours pas... j'ai donc essayer de laisser la batterie de coté et de l'allumer par l'alimentation secteur. cela a fonctionné. et dans la journée tous refonctionne, même après la pause déjeuné, pas de problème d'allumage.
Mais le lendemain, rebelote... il n'arrive pas à s'initialiser... j'essaye de nouveau ma méthode en empruntant le secteur d'un villageois où on tourné... mais aucun résultat... finalement nous décidons de tourner nos quelques plans du matin avec les SxS seul... puis de retour au QG, je ressaye ma méthode (sans disque et par l'alimentation secteur) et cette fois ci ca marche....grr... mais bon, je suis contente qu'on puisse de nouveau avoir notre config complète..
Et le dernier jour, stressé qu'il bloque encore... j'essaie de lancer la caméra bien avant l'heure de prépa... et finalement sans surprise... il BLOQUE encore... j'essaie ma méthode par secteur... pas de résultat... je le laisse reposer a froid... toujours pas de résultat... j'essaie alors de le reposer à chaud (cad allumé bloquer en mode initialisation..) aprés une bonne heure, je l'éteint, et je réessaye ma méthode... et cette fois ci il s'allume.... soulagement... on récupère notre récupère... et je suis contente que ce sois le dernier jour avec cette config.
De retour chez le loueur, notre enregistreur ai retester, et il n'ont pas de problème!! grrrrrrr. Après analyse, je pense que notre config de tournage: tout à l'épaule, où j'avais pu mettre l'enregistreur derrière la caméra en contrepoids, n'a pas aimais sa position debout, et peut être aussi les vibration de l'épaule.
Une autre remarque sur l'enregistreur, ces boutons ont une fâcheuse tendance à ne pas rester en place.

Concernant la caméra F3 + série zeiss, nous avions choisit avec le DoP de baisser le détail a -20 et de tourné avec les filtre warm (excepté pour les plans de nuits). Nous étions au vu des back up assez content du rendu de l'image, assez chaud et doux.

Aucun commentaire: